De par son statut légal, ADAR-MAROC a formé une collaboration étroite et permanente avec l'Association américaine Adopt-a-Tree "AdTree" dont le siège est situé dans l’Etat du Delaware, aux Etat Unis d’Amérique. Le but d’AdTree est d’éduquer le public sur le rôle des arbres dans la maintenance de l'équilibre de l’environnement, de promouvoir et encourager la plantation et l’adoption d’arbres, principalement dans les zones appartenant à l'Afrique du Nord, et dépourvue de végétation.
Organisation
Administrativement, ADAR-MAROC est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif dont le siège est basé à la faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Maroc.
Avec la collaboration d’AdTree, ADAR-MAROC encouragera et soutiendra la création d’associations régionales (AR) dans les 12 Régions administratives du Maroc. Chacune de ces associations sera gérée par un conseil d’administration (CA) pourvu d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire général. Des comités seront formés pour mener des actions spécifiques et/ou ponctuelles. Des relations de travail seront définies et mises en place pour faciliter la mise en œuvre des activités associées au concept ADAR par ces associations régionales ; surtout l’accompagnement, la coordination, le suivi des objectifs et leurs uniformisation.
Chacune de ces associations régionales (AR) peut, à son tour, former, au besoin, un réseau d'antennes (A) au niveau des villes pour gérer les institutions où les activités d’ADAR seront planifiées. Un réseau d'écoles et d'universités participeront aux actions d’ADAR. Chaque ville sera dotée de points de contact (POC): 1) pour les écoles primaires, 2) les collèges, 3) les écoles secondaires et 4) les universités et les établissements d'enseignement supérieur.
L’organisation d’ADAR-MAROC, et sa relation avec l’association AdTree et avec les associations régionales est illustrée plus bas.