Missions

La mission d’ADAR-MAROC est de développer et promouvoir un programme à long-terme de verdissement des zones urbaines et périurbaines, dans les 12 Régions du Maroc, à travers l'implication de la population de tout âge, dans l'adoption et la plantation d'arbres. L'objectif étant d'atténuer le réchauffement climatique dans ces zones, améliorer la qualité de l’air, recycler l’eau, préserver la biodiversité et fournir de la nourriture et des abris à une multitude d’êtres vivants. ADAR-MAROC aura pour rôle de coordonner ce programme et d’en assurer la durabilité et l'implémentation à l’échelle du Royaume.

Les Objectifs spécifiques d’ADAR-MAROC sont:

  1. Eduquer et sensibiliser la population, notamment les plus jeunes sur le rôle des arbres dans la régulation du climat local, l'assainissement de l'air, et la préservation de l'environnement et de la biodiversité;
  2. Sensibiliser et accompagner la communauté, résidents et visiteurs, à l’adoption d’arbres en milieux urbains et périurbains publics et privés;
  3. Encourager et promouvoir les forêts urbaines et péri-urbaines, en plantant des arbres adaptés à chaque milieu, à travers l'implication directe de la population, en particulier dans les zones urbaines et péri-urbaines, où l'urbanisation a fortement réduit la fraction végétale; 
  4. Contribuer à l'enrichissement de la recherche scientifique et de l’enseignement dans les  domaines du climat et de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, en s’appuyant sur le rôle et les bienfaits de la végétation dans la régulation du climat et le bien-être de l’Homme;
  5. Mettre en place un concept de comptabilité verte et d’empreinte carbone pour la communauté; et sa vulgarisation à différents niveaux de scolarité.
  6. Travailler en synergie avec les associations régionales et les supporter techniquement et logistiquement (dans la mesure du possible). Ce qui contribuera à la durabilité de l'action d'adoption d'arbres, et l'élargissement du champ d'action vers toutes les villes du Royaume.

Pour atteindre ces objectifs, l’association ADAR-MAROC développera et mettra en œuvre un certain nombre d'éléments interdépendants organisés en 2 composantes principales.

Composante 1 : Promouvoir et soutenir l’initiative d'adoption d'arbres et de verdissement dans toutes les provinces du Maroc.

A travers cette composante, ADAR-MAROC soutiendra et accompagnera les associations régionales à engager le public en général, à travers le concept ADAR, pour planter des arbres en milieux urbains, adaptés aux spécificités naturelles de chaque région, afin d'atténuer le réchauffement du climat, assainir la qualité de l'air, préserver la biodiversité et contribuer à l'embellissement des villes. Les activités prévues, comprennent :

  1. Sensibilisation des populations locales au changement du climat et à l'importance du concept ADAR pour atténuer ses impacts. Pour ce faire, un dossier d'informations utilisant divers moyens et supports tels que des dépliants, des brochures, des vidéos, et un manuel vert sera élaboré et distribué aux citoyens, résidents et touristes, des villes des différentes Régions.
  2. Des volontaires environnementaux, parmi les universitaires et lycéens, seront engagés et formés pour distribuer les matériels, diffuser l’information et soutenir les efforts de sensibilisation du concept ADAR.
  3. Des évènements de mise en valeur et de partage des connaissances sur le concept ADAR, seront organisés. ADAR-MAROC, et l’association Américaine AdTree seront pleinement engagées à encadrer ces volontaires et veiller au bon déroulement de la formation.

Composante 2 : Développer, appuyer et asseoir une structure régionale pour assurer la réplication et la durabilité du concept ADAR à l'échelle du royaume.

Cette composante aura pour objectif d'initier et soutenir la mise en place d'un réseau d’associations régionales ayant la même vocation qu’ADAR-MAROC, et ce, dans le respect des spécificités propres à chacune des Régions administratives du Royaume. Compte tenu des objectifs fixés, cette composante aura pour tâches :

Tâche 1 : Sensibilisation et formation

Plusieurs ateliers de concertation, sensibilisation et renforcement des capacités sur le concept ADAR cibleront les partenaires, parents et élèves des établissements scolaires, grand public (société civile) dans plusieurs villes des différentes Régions du Royaume.

Tâche 2 : Établissement d’un inventaire des arbres urbains

Élaboration d’une liste d’espèces d’arbres adaptées aux différentes régions du Royaume. Cette liste sera établie par Région, et valider par les experts universitaires, en collaboration avec des partenaires [ex : Direction Régionale des Eaux et Forêts]. Cette liste doit contenir le nombre d’arbres plantés au niveau des axes principaux, leurs espèces, leurs morphologies et leurs états de santé, afin de hiérarchiser les besoins et développer des plans de gestion intégrés.

Tâche 3 : Verdissement de sites pilotes

L’application du concept ADAR sur des sites pilotes comprenant des établissements scolaires de différent niveau de scolarité, des cimetières, de places publiques et certains lieux privés, (selon disponibilité financière). Cette application se concrétisera  dans un premier temps, par l’adoption et la plantation d'arbres dans le cadre de verdissement d'un établissement scolaire pilote dans la Région Marrakech-Safi (MS). Cette opération sera suivie ensuite par l’adoption et la plantation d’arbres dans le cadre de verdissement d’un cimetière pilote dans la ville de Marrakech.